top of page

Les PFAS dans l’eau potable de l’Agglo de Lunel :  L’APIL se mobilise

Les PFAS :

Les composés perfluorés ou substances per- et polyfluoroalkylées constituent une vaste classe de molécules (plus de 15.000 composés) utilisés massivement dans l’industrie depuis plus de 50 ans. Ces composés chimiques d’origine anthropique sont peu dégradables dans l’environnement (liaisons carbone-fluor très stables). En effet, dans la nature, il n’existe pas de processus enzymatiques capables de les décomposer. Dès lors, quand ces molécules se retrouvent dans l’environnement, elles y persistent. Les PFAS sont surnommées les "polluants éternels".

 

L’utilisation des PFAS et de leurs dérivés dans un ensemble relativement important de produits à usages industriels, agricoles et domestiques, fait que ces composés peuvent se diffuser largement dans l’environnement.

En raison de leurs propriétés antiadhésives, ignifuges, antitaches, imperméabilisantes, ainsi que de leur stabilités thermique et chimique, ils possèdent un large champ d'applications: vêtements contre la pluie, revêtements anti-adhésifs pour ustensiles de cuisine, revêtements superficiels anti-taches, cosmétiques, mousses anti-incendie, emballages alimentaires, batteries lithium-ions, composants électroniques, pesticides (diflufenican, flufénacet), …

Schéma utilisation PFAS

Les sources de PFAS dans la vie quotidienne et leur utilisation industrielle ou professionnelle
figure extraite du rapport de l'Académie des sciences sur les PFAS, mars 2025

Schéma circuit PFAS

Vue d'ensemble d'exposition aux PFAS 
figure extraite du rapport de l'Académie des sciences sur les PFAS, mars 2025

Quels sont les effets des PFAS sur la santé  ?

Ils peuvent avoir des effets néfastes sur le système reproducteur et le système hormonal, mais aussi sur le système immunitaire (diminution de la réponse immunitaire). On a pu aussi observer des baisses de la fertilité, des faibles poids et tailles de naissance, de l’obésité, des retards de puberté... Des lésions hépatiques ont également été rapportées. Certains PFAS sont d’ores et déjà classées cancérogènes et reprotoxiques (perturbateurs endocriniens) comme le PFOS, le PFOA, le PFHxS. Leur utilisation dans l’industrie est maintenant interdite.

Pour l’immense majorité des autres PFAS, les connaissances sont parcellaires (voire absentes), mais incitent désormais à un niveau accru de vigilance et d’action vis-à-vis de l’ensemble des substances.

Risques PFAS sur santé humaine

figure extraite du rapport de l'Académie des sciences sur les PFAS, mars 2025

Agence de l’eau Rhône-Méditerranée: Lunel un « hot spot » de contamination aux PFAS

Les « hot-spots » sont définis lorsque la concentration en PFAS est supérieure à 0,1 µg/L, norme en vigueur à partir de 2026. Au-delà de cette valeur, la présence de PFAS est considérée comme potentiellement dangereuse pour la santé en cas d’exposition prolongée.

  • Une première vague d’analyses de la présence de PFAS a porté sur 379 sites en France entre 2018 et 2022. Les aquifères sélectionnés étaient utilisés comme sources d’eau potable.

https://qualite-eau.eaurmc.fr/rapports/qualite-eau/Eaux-souterraines/Contamination-pfc-eso.html

  • Parmi ces 15 sites « hot-spots » identifiés figurait le site de Dassargues, unique forage alimentant en eau potable la ville de Lunel.

  • Suite au dépassement de la norme sur ce site (0,165 µg/L en mars 2019, voir la courbe ci-dessous), il n’y a eu aucune réaction de l’Agglo de Lunel, pas plus que de l’ARS Occitanie ! « Lunel n’a jamais dépassé le taux » : citation dans le Midi Libre daté du 17 mai 2025. Cette affirmation est donc fausse, les élus et l’ARS n’ayant probablement pas été informés de ce dépassement mis en évidence par l’Agence de l’eau !

CArte Agence de l'eau Lunel hot-spot PFAS

Extrait de la carte publiée par l’Agence de l’eau illustrant le "hot spot" PFAS de Lunel.
Egalement indiqué, le "hot spot" de Mauguio (forage de Vauguières 0,185
µg/L) est la conséquence d’une pollution de cet aquifère par l’utilisation de mousses anti-incendie sur le site de l’aéroport. 

Les analyses de l’APIL à Lunel :

Suite à ces inquiétudes sur la qualité de l'eau prélevée dans le forage de Dassargues, l'APIL a diligenté le 10 mars 2025 un prélèvement d’eau potable distribuée à Lunel et son analyse par un laboratoire accrédité.

Les résultats de ces analyses ont révélé la présence de plusieurs PFAS. En particulier, la somme des 20 PFAS mesurés a été comparée à la norme de 0,1 µg/L, une limite établie pour protéger la santé des consommateurs.

La valeur obtenue de 0,051 µg/L montre que les niveaux détectés sont en dessous de cette norme, ce qui semble rassurant pour les habitants. Cependant compte tenu des données précédentes de 2018-2022 où le seuil de 0,1 µg/L avait été dépassé, le niveau actuel reste relativement élevé, toujours à la merci d’une pollution de cet aquifère en contact avec les eaux superficielles sensibles à une pollution.

La somme des concentrations des 4 PFAS classés les plus dangereux, PFOS+PFOA+PFHxS+PFNA est, à Lunel, de 0,018 µg/L, proche de la limite réglementaire fixée provisoirement à 0,02 µg/L en France, et au-delà de celle fixée à 0,004 µg/L dans plusieurs pays européens (Belgique, Pays-Bas) ou à 0,01 µg/L aux USA. 

L’eau potable de Lunel serait donc classée non-conforme dans ces pays !

La présence de TFA, un PFAS à chaîne ultracourte, a également été observée à un niveau relativement élevé, 1,9 µg/L. Cette valeur est pratiquement 10 fois plus élevée que celle relevée par l’UFC-Que Choisir dans son article de février 2025 (0,21 µg/L).

Concentration PFAS Dassargues Lunel

Courbe d'évolution de la concentration des 20 PFAS dans l'eau potable à Lunel.  Données de l’Agence de l’eau RMC de 2018 à 2025. Les mesures réalisées par l'ARS en août 2024 et l'APIL en mars 2025 sont indiquées

La présence de TFA dans les eaux potables à Lunel et Lunel-Viel :

L’acide trifluoro-acétique (TFA) est un PFAS à chaîne ultracourte non-inclu dans la liste des 20 PFAS réglementaires. Issu principalement de la dégradation de PFAS et notamment de pesticides et de fluides réfrigérants, il est le plus répandu et abondant dans l’environnement et présent en faibles concentrations dans tous les réseaux hydrographiques et détectable dans les eaux minérales en bouteille.

  • Les limites de qualité de l’eau potable en présence de TFA ne sont pas encore clairement définies.  Une valeur limite sanitaire indicative de 10 µg/L sera prochainement fixée en France et en Allemagne (2 µg/L aux Pays-Bas).

  • La concentration en TFA à Lunel-Viel dans l’eau potable mesurée en juillet est 2,96 µg/L. Cette valeur se rapproche de celle mesurée par l’APIL à Lunel en mars 2025 : 1,9 µg/L.

Il est d’ailleurs reconnu que les filtres au charbon ne sont pas efficaces pour la dépollution du TFA et des autres PFAS à chaînes ultra-courtes. Par exemple, à Lunel-Viel comme à St Nazaire de Pezan, la concentration en TFA était de 3,5 µg/L avant la mise en place du système de filtrage et de 2,96 µg/L après. 

Les PFAS dans l’eau potable de Lunel-Viel, St Just et St Nazaire de Pezan

Depuis mars 2024, les analyses de l'ARS ont montré que la norme de 0,1 µg/L est dépassée pour l’eau distribuée sur ces 3 sites pour le critère des 20 PFAS (voir courbe ci-dessous pour Lunel-Viel)

La somme des concentrations des 4 PFAS classés les plus dangereux, PFOS+PFOA+PFHxS+PFNA est, par contre très élevée : 0,112 µg/L, dépassant plus de 5 fois la norme sanitaire.

 

De ce point de vue, la procédure de filtration par charbon mise en place par les exploitants Véolia et Suez en juillet 2025 sur le forage des Horts à Lunel-Viel et celui de St-Just - St Nazaire était bien une opération urgente et indispensable. Elle implique une surveillance régulière de la teneur en PFAS dans les eaux brutes et distribuées pour contrôler la persistance de la pollution de la nappe et la nécessité de régénérer les filtres lorsqu'ils seront saturés.

évolution concentration PFAS à Lunel-Viel

Courbe d'évolution de la concentration de la somme des 20 PFAS dans l'eau potable à Lunel.-Viel (forage des Horts).  
Pour la première fois depuis mars 2024, ces valeurs reviennent au niveau de la norme sanitaire suite à l'installation du système de filtration par charbon actif par le délégataire Véolia. 

Origine de la contamination aux PFAS

  • Leurs voies d’entrée dans l’environnement sont diffuses et nombreuses : effluents liquides et boues des stations d’épuration d’eaux usées, lixiviation des décharges, pertes dans l’atmosphère pendant la combustion, lessivage de mousses anti-incendie (cas de Mauguio),  épandage de pesticides fluorés, émissions en lien avec l’usure des matières traitées. La décontamination des milieux représente un défi considérable.

  • A ce jour, l’origine de la pollution par les PFAS à Lunel-Viel, St Just n’a pas été élucidée. Quid pour celle de Lunel ?

Les aquifères sont les mêmes (vaste nappe s'étendant sur la plaine Lunel-Mauguio dans des alluvions Villafranchiennes, forages à 30 mètres). Les hydrogéologues avaient déjà souligné la vulnérabilité de l'aquifère à une pollution chimique : "l'épaisseur des formations argileuses du quaternaire sont trop réduites pour assurer une bonne protection contre les impacts polluants sur la surface du sol".

Le profil de composition du mélange des différents PFAS n’étant pas le même à Lunel et Lunel-Viel, l’origine de la (ou les) contamination(s) est probablement différente.

carte pollution PFAS europe et sites industriels

Carte de la pollution aux PFAS en Europe. La localisation des sites industriels de production et d'utilisation de ces PFAS est également indiquée

L’espoir : la recherche active sur la dépollution PFAS

  • La pollution aux PFAS de l’eau et des sols est omniprésente. Les dépassements de seuil sont de plus en plus fréquents et les coûts de la décontamination risquent de s’avérer vertigineux.

     Par exemple, pour Lunel-Viel et St Just, le coût de la mise en service du traitement de dépollution par filtration pour les 8000 consommateurs est de 500.000 €. Quel serait-il pour Lunel ?

     Une estimation du coût de décontamination des PFAS pour l’Europe s'avère vertigineuse : 95 milliards d'euros, voire 10 fois plus si la situation s’aggrave (article paru dans Le Monde)

  • La recherche de solutions alternatives aux filtres à charbon granulaire est très active. Des solutions économiquement compétitives de dégradation des PFAS sont incontournables et pourraient émerger dans les prochaines années. (suivez ce lien)

Quelques articles dans la presse locale sur le problème des PFAS
dans l'eau potable de l'Agglo de Lunel

Dernière mise à jour de cette page, le 11 septembre 2025. 

bottom of page