Les eaux de surface à Lunel :
les analyses de l'APIL
Analyses microbiologiques des eaux de surface et du réseau pluvial.
Une subvention accordée en 2017 sur les fonds de l’Assemblée Nationale, suite à l’intervention de Patrick Vignal, a permis à l'APIL de réaliser une campagne de mesures mensuelles durant un an, d’avril 2017 à mars 2018, afin de vérifier la qualité microbiologique des eaux de surface et du réseau pluvial de Lunel.
Nous avons mis en évidence une contamination microbiologique récurrente dans certaines parties du réseau de collecte des eaux de ruissellement urbain même en dehors des épisodes pluvieux. Ceci concerne le réseau pluvial de la Laune lors de sa traversée de la zone urbaine de Lunel, entre le secteur Edgar Quinet et son exutoire au niveau du ruisseau du Gazon. Cette contamination bactérienne d’origine fécale est variable mais persistante et les valeurs moyennes observées sont élevées. Son origine est sans aucun doute liée à plusieurs branchements illicites d'eaux usées domestiques se déversant dans ce réseau pluvial. Par contre, les eaux de surfaces drainées par les collecteurs du bassin des Etoffes et du bassin du Bouzanquet sont satisfaisantes sur le plan microbiologique pour ce type de réseau urbain excepté lors d’épisodes pluvieux importants.
Les rejets de la station d’épuration de Lunel ont été également analysés dans le ruisseau du Gazon et les résultats confirment une pollution microbiologique importante, d’autant plus préjudiciable que ces eaux représentent l’apport majeur en eau douce du canal de Lunel qui se jette dans l’étang de l’Or, zone protégée Natura 2000. Bien qu’elle soit aux normes sur le plan de la dépollution physico-chimique (MES, DBO5/DCO, nitrates/phosphates), la STEP rejette des quantités résiduelles importantes de bactéries car son abattement épuratoire (taux de réduction de la pollution à la station) sur le plan microbiologique est faible, de l’ordre de 2 log. La rénovation et l’augmentation des capacités de traitement de la station d’épuration de Lunel programmées par la mairie de Lunel s’imposent au plus vite en prenant en compte non seulement l’optimisation du bassin d’orage mais également la mise en place d’un traitement tertiaire de désinfection (UV).
Le rapport sur ces analyses de la qualité microbiologique des eaux de surface à Lunel a été communiqué aux autorités concernées. Il est aussi accessible aux adhérents de l'APIL (accéder aux pages réservées).
Un article sur ce thème a été publié dans le Midi Libre du 13 juin 2018.
Cliquer sur les images pour les agrandir
L'état des eaux du canal de Lunel :
Une qualité de l’eau correcte sur le plan microbiologique est la condition obligatoire pour la réalisation des projets d’aménagements du canal de Lunel en vue d’activités de loisirs.
Une campagne de mesures de la qualité des eaux dans le bassin versant de l'Etang de l'Or avait été commanditée par le Conseil Général de l'Hérault en 2012. Plusieurs points de mesure concernaient le canal de Lunel et son état incompatible avec une activité de loisir.
Les résultats de nos prélèvements dans le canal de Lunel (secteur de la Pérille), en amont de la jonction avec le Dardaillon, et dans la Canalette du Languedoc au niveau de la bifurcation du canal vers l’étang de l’Or, confirment ce diagnostic sur le plan microbiologique.